Site icon Cameroon Files

Présidentielle 2025 : Maurice Kamto n’y sera pas…

La requête introduite au conseil constitutionnel par le candidat recalé, a été jugée infondée ce jour.

C’est un coup dur pour Maurice Kamto, ses partisans et le Mouvement africain pour l’indépendance et la nouvelle démocratie (Manidem). Le candidat recalé par Élecam, dans le cadre de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, a vu sa requête ne pas prospérer au conseil constitutionnel. Après deux jours de débats, le conseil constitutionnel a jugé cette requête «infondée» ce mardi, 5 août 2025 à Yaoundé.

Maurice Kamto, investi par le Manidem, avait vu son dossier de candidature invalidé pour pluralité d’investiture. Il faut dire que l’ex-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), avait en face Dieudonné Yebga. Le second avait luu aussi déposé un dossier de candidature pour le scrutin au nom du Manidem auprès de Élecam. Lequel a également été rejeté après examen.

L’élection présidentielle du 12 octobre, pourrait donc avoir lieu sans la participation de Maurice Kamto, arrivé deuxième au scrutin du 7 octobre 2018, avec plus de 14% de suffrages exprimés, derrière Paul Biya, premier à cette élection et devant Cabral Libii, arrivé troisième.

Quitter la version mobile