spot_img
25 C
Douala
vendredi, décembre 5, 2025
No menu items!
spot_imgspot_img

Présidentielle 2025 : le SNJC dénonce des restrictions jugées liberticides pour la presse

À l’approche de l’élection présidentielle, le Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) monte au créneau contre le nouveau Guide des bonnes pratiques journalistiques en période électorale, récemment publié par le Ministère de la Communication. Selon l’organisation, ce document impose des conditions « restrictives et discriminatoires » à l’endroit des professionnels des médias, compromettant ainsi leur mission d’information.

Le SNJC fustige particulièrement l’obligation faite aux journalistes de présenter une carte de presse en cours de validité, d’être reconnus par le Conseil National de la Communication (CNC) et de passer par un double processus d’accréditation (MINCOM et ELECAM). Des exigences qui, d’après le syndicat, « excluent de fait une majorité de journalistes et de médias indépendants », confrontés à d’innombrables obstacles administratifs. La situation est d’autant plus préoccupante que, sur 767 organes médiatiques que compte le pays, seuls six journalistes ont pu obtenir la précieuse carte lors de la dernière session de délivrance. Même la CRTV, média public, n’a pas reçu d’accréditation pour couvrir la présidentielle, souligne le communiqué.

Une atteinte à la liberté de la presse

Pour le SNJC, ces mesures constituent une « muselière » à la presse camerounaise, en contradiction avec la Constitution qui garantit la liberté d’expression. Elles restreignent « de manière disproportionnée » l’accès des citoyens à une information plurielle, indépendante et équilibrée, particulièrement cruciale en période électorale. Le syndicat dénonce également la « menace permanente de sanctions administratives » brandie par le CNC, qu’il estime favoriser l’autocensure et fragiliser l’indépendance des médias.

Des appels à l’action

Face à cette situation, le Bureau exécutif national du SNJC formule plusieurs recommandations. Il appelle le gouvernement à lever rapidement ces restrictions et à garantir un accès libre, équitable et transparent à la couverture du processus électoral. Il encourage les journalistes à poursuivre leur mission d’information à l’aide de la carte de presse du syndicat ou d’une lettre de mission délivrée par leur média.

Le syndicat invite également les patrons de presse à fournir une protection officielle aux journalistes mobilisés pour la présidentielle et exhorte les organisations nationales et internationales de défense de la liberté de la presse à se solidariser avec les professionnels camerounais.

« Le SNJC réaffirme sa détermination à défendre, par tous les moyens légaux et légitimes, l’exercice libre et responsable du journalisme au Cameroun », conclut le communiqué.

LN

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus