Site icon Cameroon Files

Présidentielle 2025 : L’autre menace du Synes

Le syndicat annonce une grève générale dès le 6 octobre dans les Universités d’État.

Le Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) n’est pas content en cette veille d’élection présidentielle au Cameroun. Le bureau exécutif national vient de monter au créneau pour annoncer une grève générale dès le 6 octobre 2025 dans toutes les universités d’État du pays.

Le Synes par la voix de son secrétaire général, le fait savoir dans un communiqué rendu public le 31 août 2025 par sa secrétaire générale, Pr Jeannette Wogaing. Réuni par visioconférence, le bureau exécutif national du Synes, déplore le mépris affiché par les autorités à l’égard de la profession d’enseignante et le supérieur en particulier.

Dans les détails, ce bureau fait savoir que la demande d’audience adressée au chef de l’État, est restée lettre morte. Bien plus, les propositions faites par le Synes pour l’amélioration de divers secteurs de l’enseignement supérieur au Cameroun ont été prises, sans aucune concertation.

Le Synes qui invite les enseignants à observer cette cessation d’activité, leur recommande de ne prendre part à aucune réunion institutionnelle du 30 septembre au 5 octobre 2025.

Les enseignants selon le Synes doivent également cesser les activités liées à la tenue des jurys de niveau et aux soutenances de mémoires et thèses du 15 au 29 septembre 2025. Non sans souligner qu’il suit avec la plus grande attention, l’actualité relative au déroulement du processus électoral.

Quitter la version mobile