spot_img
32.1 C
Douala
vendredi, janvier 30, 2026
No menu items!
spot_imgspot_img

Port de Douala : le gouvernement confirme le maintien du contrat de scanning de SGS

Le dossier du scanning des marchandises au Port Autonome de Douala connaît un tournant décisif. Réuni en réunion de crise le jeudi 29 janvier 2026 à Yaoundé, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a donné des instructions fermes pour le maintien du contrat liant l’État camerounais à la société SGS. Une décision qui intervient après plusieurs mois de tensions et de divergences au sein de l’administration.

Selon les informations diffusées par le journal de 17h de la CRTV, cette décision a été arrêtée à l’issue d’une réunion d’urgence tenue à l’Immeuble Étoile, siège des services du Premier ministre, en présence de l’ensemble des parties impliquées dans ce dossier sensible.

Au cœur des échanges, la validité du contrat de scanning confié à SGS, contestée par certaines administrations et par le Port Autonome de Douala. Joseph Dion Ngute a rappelé que ledit contrat a été régulièrement signé avec le Gouvernement et qu’« il ne revient pas à une autre entité d’en prononcer l’annulation », conformément au cadre juridique en vigueur. Par cette instruction, le chef du gouvernement entend mettre un terme au bras de fer institutionnel qui fragilisait la cohérence de l’action publique.

À la sortie de la rencontre, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibéhè, a confirmé la position gouvernementale au micro de la CRTV, insistant sur la nécessité pour l’État de respecter ses engagements contractuels, gage de crédibilité et de stabilité institutionnelle.

Cette décision intervient dans un climat marqué par de fortes luttes d’influence et des interrogations persistantes sur le rôle de certaines autorités administratives dans un dossier aux enjeux à la fois économiques, logistiques et politiques. Pour l’exécutif, l’enjeu était avant tout de préserver l’image de l’État et d’éviter une cacophonie préjudiciable à la gouvernance portuaire.

En ordonnant le maintien du contrat de SGS, le Premier ministre Joseph Dion Ngute entend ainsi clore une séquence de tensions au sommet de l’administration. Reste désormais à observer si cette instruction suffira à apaiser durablement les relations entre les institutions concernées et à rétablir un climat de confiance autour de la gestion du Port Autonome de Douala.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus