spot_img
29 C
Douala
dimanche, décembre 14, 2025
No menu items!
spot_imgspot_img

Numérique : CAMTEL ouvre son datacenter au public

C’est par un workshop organisé par la Cameroon Telecommunication (CAMTEL) que le public a pu découvrir le datacenter de Camtel sis à Zamengoe, petite bourgade, située en périphérie de Yaoundé, dans le département de la Lekié, région du Centre. C’est ainsi que ce centre informatique ultramoderne a réuni, ce 10 décembre des responsables d’administrations, d’entreprises et d’acteurs majeurs du numérique du Cameroun et d’ailleurs. Ceci autour d’une journée d’échanges dédiée à la souveraineté des données et à la conformité réglementaire. C’est ainsi que le Dr Divine Anye, membre du conseil international des télécommunications a défini les cadres des échanges de cette rencontre scientifique, « _La souveraineté ne s’entend plus uniquement par le contrôle physique des frontières, mais par la maîtrise de trois dimensions cruciales : le contrôle juridique, qui exige l’application de notre juridiction nationale ; le contrôle technologique, qui impose l’hébergement et la gestion d’infrastructures locales robustes ; et le contrôle économique, où la donnée est reconnue comme une richesse stratégique à taxer et à valoriser sur place_ . »

Le workshop baptisé « journées cloud CAMTEL » s’est tenu dans une optique de renforcer la Collaboration avec les administrations et les entreprises pour bâtir une résilience collective contre les cybermenaces et l’hégémonie des géants du Net (GAFAM, BATX). Loin d’un rassemblement purement technique, ce workshop se veut être une déclaration institutionnelle sur l’impératif de la maîtrise stratégique des données.

L’enjeu de ce séminaire, qui s’étendra jusqu’au 12 décembre, résonne directement avec l’esprit de la Loi N° 2024/017 du 23 décembre 2024 relative à la protection des données à caractère personnel. En alignant le Cameroun sur les standards les plus rigoureux (du RGPD européen à la Convention de Malabo), cette loi a fait de la souveraineté numérique la nouvelle pierre angulaire du développement national.

Le Datacenter de Zamengoé, propriété de l’opérateur historique CAMTEL, s’affirme ainsi comme l’outil technique de cette transition légale. La promotion de ses atouts technologiques est perçue par les analystes comme un signal fort de l’État : transformer l’obligation de conformité – issue de la loi 2024 et de l’impératif de désignation des DPO et de sécurité renforcée – en un levier de croissance pour l’écosystème local.

La démarche de CAMTEL s’inscrit clairement dans une triple visée stratégique : Consolider la Souveraineté Numérique en offrant une alternative crédible et sécurisée à l’hébergement à l’étranger; Promouvoir les Infrastructures Locales pour capter la valeur créée par les données nationales.

C’est par une visite des installations technique qui ont permis aux participants de jauger la robustesse et les capacités opérationnelles du site, renforçant la confiance dans la localisation des données pour les secteurs les plus critiques (finance, santé, défense) que se sont séparés les visiteurs du jour.

Le datacenter de Camtel est une infrastructure majeure au Cameroun, visant à héberger des données sensibles, développer l’économie numérique et offrir des services de colocation. Il fait partie du réseau national de fibre optique (NBN) et est conçu pour être un centre de données de classe mondiale avec des systèmes de sécurité avancés, des alimentations énergétiques redondantes et une capacité de stockage physique et cloud.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus