L’ancien secrétaire général de la Présidence de la République, s’est éteint mercredi, 15 janvier à 81 ans.
David Abouem À Tchoyi est mort. L’ancien secrétaire général de la Présidence de la République (4 février 1984- 24 août 1985 Ndlr), s’est éteint mercredi 15 janvier 2025 des suites de maladie, apprend-on.
La nouvelle du décès de ce haut commis de l’État, est tombée en soirée. David Abouem À Tchoyi, était jusqu’à son décès, membre de la commission nationale du bilinguisme et du multiculturalisme.
Bien avant, le défunt aura occupé plusieurs postes dans la haute administration. Ministre de l’Enseignement supérieur du 24 août 1985 au 21 novembre 1986, David Abouem À Tchoyi, a été secrétaire général des services du premier ministre, et de plusieurs départements ministériels. À ces fonctions, s’ajoutent s’ajoutent celle de gouverneur des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qu’il a également occupées.
Âgé de 81 ans, le natif de Kribi, dans le Sud, était diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) et l’Institut international d’administration publique de Paris. Ancien étudiant de l’Université de Yaoundé, le décès de David Abouem À Tchoyi, plonge la sphère politique camerounaise dans l’émoi.