La sortie de l’archevêque de Douala sur le sujet fait jaser.
Paul Biya va-t-il se présenter à la prochaine élection présidentielle ? Le chef de l’État n’a pas encore donné de réponse officielle à cette question. En juillet 2022, le chef de l’État, déclarait à une journaliste française à Yaoundé, que «Le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. Selon cette Constitution, le mandat que je mène a une durée de sept ans. Alors, essayez de faire la soustraction et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Mais autrement, quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informé sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village».
Seulement, la question sur une éventuelle candidature de Paul Biya, à la prochaine élection présidentielle, a refait surface cette fin d’année, après la sortie de l’archevêque de Douala, Mgr Samuel Kleda.
En posture d’invité d’Afrique midi, sur Radio France Internationale (Rfi), le prélat, interrogé sur la question des appels à candidature lancés par des membres du Rdpc, pour une représentation du chef de l’État, à la présidentielle, a déclaré que « Je pense tout simplement que cela n’est pas réaliste». Un avis que ne partagent pas des membres du parti au pouvoir.
Dans une sortie intitulée : «Élection présidentielle de 2025, le Rdpc réfute le pari putatif et choisit le droit positif», Jacques Fame Ndongo, le secrétaire à la communication du Rdpc, et membre du bureau politique, croit savoir que « Affirmer que M. Paul Biya ne devrait pas briguer un nouveau mandat relève de l’opinion». Jacques Fame Ndongo, ajoute que le « Débat est ouvert: Faits contre faits, arguments contre arguments, vision politique contre vision politique, le Rdpc est prêt : «Ne nous battons pas. Débattons» (M. Paul Biya). En toute démocratie».
La sortie de Jacques Fame Ndongo, devenue virale sur les réseaux sociaux, rallonge la liste des déclarations déjà faites sur le sujet par des membres du parti au pouvoir.