La cérémonie de rétrocession dudit complexe qui s’est tenue jeudi, 23 mars a été présidée par le gouverneur de la région du Sud, Félix Nguele Nguele.
A Mbeka’a, dans le département de l’Océan, un complexe scolaire a été rétrocédé à l’État du Cameroun. L’école compte une maternelle à cycle complet ayant deux salles de classe, un bureau, un secrétariat et un bloc toilettes de trois loges. A cela s’ajoute le primaire à cycle complet dotée de quatre salles de classe modernes, un salle multimédia, un bureau avec toilettes pour le directeur et un bloc toilettes avec six compartiments.
Construite en trois ans, l’école qui s’étend sur une superficie de 2500 m2, compte 107 élèves au total, dont 37 à la maternelle et 70 au primaire. Ils sont encadrés par sept enseignants. La cérémonie de rétrocession à l’État du Cameroun de cette infrastructure éducative par sa promotrice Véronique Manzoua epse Moampea Mbio, directrice générale de la Scdp et élite de la localité, a été présidée par le gouverneur du Sud, Félix Nguele Nguele. A ses côtés, son homologue de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, élite de l’Océan, le préfet de l’Océan, Nouhou Bello entre autres.
Le projet a été annoncé au cours d’un meeting électoral du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), dans cette localité. Apprend-on. La réalisation de ce projet par la promotrice Véronique Manzoua epse Moampea Mbio et sa rétrocession à l’Etat marque ainsi d’une pierre blanche l’histoire du village Mbeka’a. De quoi réjouir le gouverneur du Sud, qui a invité les autres à copier cet exemple. Non sans exhorté les populations de Mbeka’a de faire bon usage de ce complexe scolaire.
Au cours de la cérémonie un paquet minimum et des ordinateurs ont été remis aux responsables des écoles maternelle et primaire du complexe. Euphoriques, les populations ont émis le vœu de voir ce complexe scolaire devenir une école bilingue, afin de promouvoir le bilinguisme.
Alexis Epitié Elomba à Kribi