Les lions indomptables du Cameroun s’apprêtent à affronter les Braves warriors de la Namibie ce samedi, 7 septembre au stade Roumde Adjia de Garoua. Le match compte pour la première journée des éliminatoires de la Can de football 2025 prévue au Maroc. À 24 heures de la rencontre, le désaccord persiste entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep).
L’organe technique et sa tutelle, ne s’accordent pas sur la gestion des Lions Indomptables, et l’organisation du match en question. Bien que déjà présentes à Garoua, les deux parties n’ont pas fumé visiblement le calumet de la paix. Tout laisse croire que la paix en question n’est pas pour demain.
Deux staffs techniques…
La Fecafoot, dit attendre toujours que soit mis à sa disposition les joueurs. « Je suis au regret de vous annoncer que les joueurs n’ont pas été mis à la disposition de la Fecafoot», a déclaré Prospère Nkou Mvondo, représentant du président de la Fecafoot, au terme d’une réunion tenue à Garoua.
Les Lions Indomptables sont arrivés jeudi, 5 septembre en début d’après-midi dans la capitale régionale du Nord du Cameroun en provenance de Yaoundé. La délégation était conduite par le Minsep, Narcisse Mouelle Kombi.
Les joueurs reçus par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, la veille, se sont entraînés des heures plus tard, au stade annexe de Roumde Adjia de Garoua. La séance a été dirigée par Marc Brys et les membres du staff technique nommés par le Minsep. Ce sont eux qui travaillent avec les joueurs depuis le début du stage prévu à Douala par la Fecafoot et ignoré par Marc Brys et les joueurs restés à Yaoundé.
Les membres du staff technique nommés par la Fecafoot sont pourtant à Garoua depuis mercredi soir. Ils attendent Marc Brys, l’entraîneur sélectionneur de l’équipe, et ses assistants. Le technicien belge et ses collaborateurs mis à sa disposition par l’instance faîtière du football camerounais n’ont pas travaillé jusqu’ici pour préparer le match.
Le scénario risque d’être le même que celui observé sur le banc de touche des Lions Indomptables, lors du précédent regroupement des Lions Indomptables: Il était presque vide lors du match qui a opposé le Cameroun au Cap-Vert.
La convention Minsep – Fecafoot de 2015
Le désaccord majuscule entre la Fecafoot et le Minsep, a pris des proportions inquiétantes depuis la nomination par le Minsep de Marc Brys, au poste d’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables en avril dernier. L’enrôlement du technicien belge, qui succède à Rigobert Song, n’a pas été du goût de la Fecafoot. L’organe technique dit n’avoir pas été associé au choix du technicien, et s’appuie sur les dispositions du décret présidentiel n°2014/384 du 26 septembre 2024, portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football.
Alors que la Fecafoot conteste cette nomination, sa tutelle le Minsep, brandit les dispositions de la convention signée par les deux parties en 2015. La convention en question, a été paraphée le 5 février 2015 dans le cadre de la mise en application des dispositions du décret de 2014. Reste que son application est à l’origine des incompréhensions, tensions et querelles entre les parties, au point d’inquiéter la Fifa.
Dans un courrier adressé à la Fecafoot le 26 août, la Fifa, préoccupée par les multiples désaccords entre la Fecafoot et sa tutelle, sur la gestion de la sélection nationale A, masculine, souhaite que soit révisée dans les plus brefs délais, la convention Minsep – Fecafoot de 2015. L’instance faîtière du football mondial croit savoir que la révision de la convention va permettre de « clarifier les droits et les compétences de chacune des parties prenantes».