Site icon Cameroon Files

Kribi : Le Cameroun célèbre sa crevette

La cité balnéaire s’est transformée en capitale la crevette, à la faveur de la toute première édition des journées promotionnelles de ce produit maritime tenue le 21 novembre sous le thème “Acteurs et parties prenantes de la pêche face aux défis de la gestion durable des pêches ».

La crevette fait partie de l’identité même du Cameroun. Historiquement, le nom Cameroun provient de ce crustacé que les explorateurs avaient rencontré en grande quantité près des côtes du Cameroun. Depuis lors, Cameroun et Crevettes cheminent ensemble.

Dans le but de mettre en évidence non seulement ce lien historique entre la crevette et le Cameroun mais aussi de rassembler les acteurs de la chaîne de valeur de la crevette au Cameroun, la FAO a travers son projet Fish4acp a organisé à kribi le 21 novembre la toute première édition des journées promotionnelles de la crevette couplée à la célébration de la journée mondiale de la pêche.

L’espace de célébration du Mayi (fête traditionnelle du peuple Batanga) a servi de cadre à cet événement qui a vu la participation de plusieurs éléments de la chaîne de production de la crevette et autre poisson et fruits de mer au Cameroun.

Présidée par Nouhou Bello, le préfet de l’Océan, représentant le ministre des Pêches et de l’Industrie animale, la journée promotionnelle de la crevette a vu son site se noircir de monde malgré une météo capricieuse. Entre passionnés et professionnels du métier, tout y était pour faire comprendre aux curieux la place de la crevette dans la chaîne et aussi positionner la crevette camerounaise comme le principal produit d’exportation de la pêche maritime.

A en croire le représentant de la Fao,  » la chaîne de valeur de la crevette génère des revenus significatifs, dépassant 58 millions USD, et emploie environ 11 700 personnes, principalement des jeunes » pour lui , Il est donc impératif d’assurer une gestion efficace des stocks et l’organisation des acteurs de cette chaine de valeur pour garantir la durabilité sociale, économique et environnementale et préserver la biodiversité marine.

Des arguments qui justifient l’engouement des populations de kribi qui ont pris d’assaut le site du village Mayi ou des stands des acteurs de la chaîne de valeur de la crevette au Cameroun.

Présent à cette célébration, Jean Marc Châtaigner, l’ambassadeur de l’union européenne au Cameroun , conscient de la valeur de la crevette camerounaise a tenu à rappeler aux principaux acteurs de ka chaîne de valeur de la crevette de lui faire obtenir une identité car pour lui  » Le Cameroun peut développer son rayonnement international et sa bonne marque si la crevette peut être retracée jusqu’à son origine et sa situation géographique pour attirer un meilleur prix« .

Il faut noter que l’UE accompagne le Cameroun dans le développement d’un système de gestion des pêches hautement durable et aussi dans la promotion de la production économique car l’élevage de crevettes se positionne comme un secteur économique important avec plus de 12.000 pêcheurs.

Quitter la version mobile