L’ingénieur spécialisé en génie mécanique, a invité un dispositif de facilitation de la mobilité verticale des personnes et des biens.
Yves Stéphane Kamdem, a inventé un bijou. L’ingénieur polytechnicien spécialisé en génie mécanique, a créé un dispositif de facilitation de la mobilité verticale des personnes et des biens. L’installation en question, joue le même rôle qu’un ascenseur dans un immeuble. Il se présente comme une solution, pour éviter l’escalier.
Ce dispositif révolutionnaire de l’ancien étudiant de Polytech Yaoundé, qui se caractérise par une maintenance simplifiée, va mettre fin aux rémois et autres inquiétudes, souvent observées dans le hall des bâtiments, lorsqu’il faut se rendre à l’étage.
Il s’agit d’un jeu de goulottes et de poulies qui peuvent porter des charges dans des positions différentes. L’invention en elle-même est une plateforme glissante au-dessus de l’escalier à l’aide d’une goulotte et une corde métallique liée à la plateforme. Ce dispositif de Yves Stéphane KAMDEM a fait l’objet d’un brevet d’invention obtenu sous le numéro 21287 et dont les effets pourront être produits dans chacun des 17 pays des Etats membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (Oapi).
Ingénieur concepteur, le Camerounais, à Houston, aux États-Unis, a fait ses classes au sein de la multinationale française, de service et équipements pétroliers, Slb appelée anciennement, « Schlumberger». Yves Stéphane Kamdem, a travaillé dans la sous-région Afrique centrale notamment au Nigéria, au Gabon, au Congo, au Tchad et principalement au Cameroun.