Inclusion Digitale: Mtn Cameroon inaugure 12 Centres Numérique
À l’occasion de son 25ᵉ anniversaire au Cameroun, MTN Cameroon multiplie les actions concrètes en faveur de l’inclusion numérique. L’opérateur de téléphonie mobile a lancé, dans le cadre de l’édition 2025 de son programme annuel de volontariat « 21 Days of Y’ello Care », une vaste campagne d’aménagement de 12 Centres Numériques modernes à travers le pays.
Le coup d’envoi de cette initiative a été donné le 3 juin dernier et s’est concrétisé ces derniers jours par la mobilisation des employés de MTN et de leurs partenaires pour des travaux communautaires dans plusieurs régions. Au menu : nettoyage des salles, réhabilitation de mobilier, désherbage et viabilisation des sites qui accueilleront bientôt ces centres de savoir et de connectivité.
Huawei, partenaire technologique de longue date de MTN, a apporté un soutien financier conséquent. « Huawei est fier de s’associer une fois encore à MTN pour le Y’ello Care. Cette année, nous avons investi plus de 20 millions de FCFA pour appuyer cette initiative porteuse de sens », a déclaré Liu Liqi, Account Manager chez Huawei Cameroun.
Les sites concernés se situent dans diverses localités :
Adamaoua : Collège Shekina – Ngaoundéré
Centre : Collège Agricole Bullier – Sa’a
Littoral : Centre Jeunes JVEPI FOMAK – Ngambé
Nord : APND Environnement – Garoua
Ouest : Commune de Babadjou
Sud : Lycée de Nkoumadjap
Sud-Ouest : Aura Foundation – Limbé
Douala : Collège Émilie Saker – Akwa Bonamouti
Pour Swithurn Mwenifumbo, Chief Technology and Information Systems Officer chez MTN Cameroon, « c’est un honneur de contribuer à la mise en place de ces centres numériques qui représentent une avancée majeure pour la jeunesse camerounaise. Avec nos partenaires, nous ouvrons la voie à de nouvelles opportunités pour les générations futures ».
Sur le terrain, l’émotion était palpable. Tete Ngiye Silo, Chef de la Collectivité Bonasame Moulobe à Bonamouti-Douala, n’a pas caché sa reconnaissance : « En près de 70 ans, c’est la première fois que je vois une organisation offrir des dons aussi significatifs pour l’éducation de nos enfants. Je salue cette initiative de MTN et les encourage à continuer pour améliorer l’éducation dans nos communautés ».
À travers ces actions, MTN Cameroon réaffirme sa volonté de réduire la fracture numérique et de créer une valeur durable pour les populations locales, en rendant l’accès aux outils numériques plus équitable et en favorisant la formation des jeunes aux nouvelles technologies.




