Site icon Cameroon Files

Guadeloupe: L’écrivaine émérite Maryse Condé a cassé sa plume

L’univers littéraire mondial est en deuil. Maryse Condé, l’écrivaine prolifique s’est éteinte dans son sommeil à l’hôpital Apt au Sud-Est de la France l’âge de 90 ans la nuit du 1er au 2 avril 2024 des suites de maladie.

Militante de la mémoire et de l’anticolonialisme, Maryse Condé était l’auteur de plus de 70 ouvrages. De la pièce de théâtre aux essais en passant par la fiction et les livres pour enfants, ses écrits sont inspirés par son parcours et ses combats.

Enseignante dans plusieurs Universités aux États-Unis, elle était fondatrice du centre des études françaises et francophones à l’université Columbia au sein de laquelle elle avait réussi l’exploit de faire connaître la littérature francophone aux citoyens du pays de l’oncle Sam.

C’est au début des années 1980 que l’auteur du chef-d’œuvre Ségou, épopée romanesque en deux volumes se fera connaître à l’International grâce à sa puissance et la créativité caribéenne dont elle incarnait. Romancière hors échelle elle a su développer un style dans lequel elle mettait en fiction la révolte et la pensée océanique sous l’inspiration de ses deux aînés Aimé Césaire et Édouard Glissant, mastodontes planétaires de la littérature.

Au cours de ses six décennies de carrière à succès, couronnées par la production des ouvrages célèbres, Maryse Condé a été lauréates de plusieurs distinctions à l’instar du Prix Nobel alternatif de littérature pour son roman le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana(2017), le Prix de l’Académie française, le Prix Carbet de la Caraïbe, Prix Marguerite Yourcenar, Grand Prix Littéraire de la femme, Prix Tropiques et plusieurs autres prix. La disparition de Maryse Condé, écrivaine de renommée mondiale marque la fin de l’un des chapitres importants de la littérature Guadeloupéenne.

Quitter la version mobile