Le Premier ministre, chef du gouvernement a appelé les parties à mettre en avant l’intérêt de la République.
Joseph Dion Ngute, veut mettre à ce qu’il a qualifié de « Quiproquo» dans le football camerounais. Le Premier ministre, chef du gouvernement, a reçu Vincent Aboubakar, et ses coéquipiers, mercredi, 4 septembre dans ses services, à l’Immeuble Étoile.
Joseph Dion Ngute, les a réunis, en compagnie du ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, pour « Prodiguer des encouragements », renseigne le communiqué de presse rendu public dans la journée.
Le même document fait savoir que « Le chef du gouvernement a pris acte de la décision de la Confédération africaine de football de faire jouer contre la Namibie au stade Roumde Adjia de Garoua et s’est réjoui de l’accueil enthousiaste que les habitants de cette ville ne manqueront pas de réserver, comme par le passé, à toutes les parties prenantes à de tels rendez-vous sportifs».
L’échange du Premier ministre avec les joueurs, s’est déroulé dans un contexte de crise. Surtout que les joueurs convoqués pour les rencontres que doit disputer le Cameroun contre la Namibie et le Zimbabwe, se trouvaient à Yaoundé, au lieu de Douala, le camp de base retenu par la Fédération camerounaise de football. Et ce, malgré l’ultimatum donné aux joueurs pour rallier Douala.
Vincent Aboubakar et ses coéquipiers se rendent à Garoua ce jeudi, 5 septembre, pour préparer le choc contre la Namibie prévu deux jours plus tard. Leurs cadets des moins de 20 ans, appelés en renfort par la Fecafoot, vont poursuivre leur stage en prélude au tournoi de l’Uniffac. Parti de l’hôtel à destination de Garoua, le groupe a été prié de sortir de l’avion, peu avant le décollage, pour des raisons inconnues.