Le Dr Antonio Luís Évora Ferreira Querido a officiellement présenté ses lettres de créance à S.E. Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures du Cameroun, marquant ainsi le début de son mandat en tant que Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le pays.
Lors de cette cérémonie protocolaire, le Dr Querido a réaffirmé l’engagement de la FAO à soutenir les efforts du Cameroun en matière de lutte contre la faim, d’amélioration de la nutrition et de développement de systèmes agricoles résilients et durables. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les initiatives nationales et locales afin de garantir un accès équitable à une alimentation saine, tout en augmentant la productivité agricole dans un contexte marqué par des défis climatiques et socio-économiques croissants.
> « Ma priorité est de travailler main dans la main avec le gouvernement camerounais et l’ensemble des parties prenantes pour renforcer les solutions efficaces, inclusives et résilientes face au climat, qui amélioreront les moyens de subsistance en milieu rural et renforceront les systèmes alimentaires nationaux », a déclaré Dr Querido.
Un parcours au service du développement durable
Originaire du Cabo Verde, Dr Querido a été nommé à ce poste en avril 2025 par le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu. Il apporte avec lui plus de 30 ans d’expérience dans la recherche agricole, la gestion environnementale et la coopération internationale au développement.
Sa carrière débute en 1993 en tant que chercheur à l’Institut national de recherche et de développement agricoles (INIDA) au Cabo Verde, qu’il dirigera de 2001 à 2004. Il a également été doyen du Département des sciences et technologies à l’Université du Cabo Verde entre 2008 et 2010, avant de rejoindre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en tant que responsable de l’unité Environnement, Énergie et Prévention des catastrophes.
Depuis 2016, il œuvre au sein de la FAO, d’abord comme conseiller technique principal en Angola, puis comme Représentant en Ouganda de 2018 à 2025. Dr Querido est titulaire d’un doctorat en sciences des plantes et des sols tropicaux de l’Université d’Hawaï à Manoa (États-Unis), après avoir obtenu un MSc aux Pays-Bas et un BSc en agronomie à l’Université de Californie, Davis.
Une nouvelle impulsion pour l’action de la FAO au Cameroun
Sous sa direction, la FAO entend intensifier son appui stratégique au Cameroun, en mettant l’accent sur la transformation des systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, inclusifs, résilients et durables. Cette orientation est en parfaite adéquation avec la vision mondiale de l’organisation, articulée autour des « Quatre Mieux » : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure.
Le renforcement des capacités des producteurs, la promotion de l’innovation agricole et la gestion durable des ressources naturelles figureront parmi les priorités de l’action de la FAO dans le pays. En tant que représentant officiel du Directeur général, Dr Querido collaborera étroitement avec les institutions camerounaises, les partenaires au développement et les acteurs locaux pour concevoir et mettre en œuvre des solutions inclusives adaptées aux réalités agricoles et environnementales du Cameroun.
Il succède au Dr Athman Mravili, qui a exercé ces fonctions pendant cinq ans avec distinction et occupe désormais le poste de Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale.
—
À propos de la FAO
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est une agence spécialisée qui mène les efforts internationaux pour éradiquer la faim. Elle œuvre dans plus de 130 pays aux côtés de ses 194 États membres pour rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives, durables et inclusives, tout en favorisant un développement rural équitable et une meilleure nutrition pour tous.




