Marc Brys et ses poulains ont perdu la tête du groupe D, au profit du Cap-Vert, nouveau leader avec 13 points.
Exit la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde football 2026. Pour le Cameroun, le moins que l’on puisse dire est que le pays peut nourrir des regrets, ce malgré la victoire sur la Libye (3-1) mardi, 25 mars à Yaoundé.
Le Cameroun a perdu la tête du groupe D dans cette campagne qualificative à l’issue de cette fenêtre. La faute, au match nul (0-0) concédé contre l’Eswatini le 19 mars. Leader à l’issue de la quatrième journée de cette campagne, le Cameroun suite à sa contre performance en Afrique du Sud, a cédé le fauteuil au Cap-Vert. Les Lions Indomptables occupent la deuxième place avec douze points derrière et sont à un point du leader.
Comme les précédents regroupements dans la tanière, celui-ci a aussi connu des soubresauts. Au voyage périlleux en Afrique du Sud, s’ajoute non seulement, les divergences entre le sélectionneur Marc Brys, et le team press officer de cette sélection, Thierry Ndoh, en conférence de presse. Mais surtout la sortie médiatique organisée par les joueurs la vielle du match contre la Libye.
Dans leur sortie, en plus d’appeler à la sérénité autour de la sélection, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont souhaité voir sur le banc de touche, l’assistant du sélectionneur, Joachim Mununga. Un vœu qui n’a pas été exaucé, vu le technicien congolais est resté assis dans les gradins du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Sur le plan technique, Danny Namasso et Nathan N’goumou, ont fait leur premier pas dans la tanière. Les nouvelles trouvailles de Marc Brys ont chacune bénéficié chacune d’un temps de jeu accordé par le technicien Belge. Si Danny Namasso a fait bonne impression, la prestation de Nathan N’goumou, reste mi-figue mi-raisin.
Le capitaine Vincent Aboubakar quant à lui s’est un peu plus rapproché du record de but en sélection de Samuel Eto’o grâce à son doublé.
R.I.B