Les poulains de Marc Brys, ont été contraints au partage des points après le score nul et vierge (0-0) dans un match pour lequel ils étaient donnés favoris.
Surprise. Le Cameroun a fait jeu égal avec l’Eswatini (0-0), mercredi, 19 mars 2025, à la faveur de la cinquième journée des éliminatoires de la coupe du monde de football 2026.
Les Lions Indomptables ont été contraints au partage des points par leurs adversaires, dans une rencontre pour laquelle, ils avaient été donnés favoris. D’abord en raison de leur position de leader au classement du groupe D, jusque-là avec huit points. Ensuite en raison du rang de leur adversaire dernier sans le moindre point après quatre journées. Enfin en raison de leur position au classement FIFA. Dans ce tableau , l’Eswatini occupe la 159e place. Tandis que le Cameroun occupe la 51e place.
Seulement, les Lions Indomptables favoris sur le papier n’ont pu confirmer leur position sur l’aire de jeu, avec les maillots Fourteen, qu’ils enfilaient pour la première fois. L’opération n’a visiblement pas marché et le résultat est loin des attentes. Dans ce match, André Onana, Martin Hongla, Christopher Wooh, Carlos Baleba, Bryan Mbeumo, Christian Bassogog, Vincent Aboubakar, Frank Magri, Nouhou Tolo, Enzo Boyomo, Jackson Tchatchoua, ont plutôt permis à l’Eswatini de décrocher son premier point dans cette campagne qualificative, après une série de défaites.
Impréparation. Le match laissé à désirer. Le jeu des Lions Indomptables est resté sans résultat et laisse croire à une impréparation. Il faut dire que les poulains de Marc n’ont pas eu une préparation de match optimale, forcément en raison du temps. Le regroupement a démarré lundi. Juste deux jours.
Le voyage en terre sud-africaine a lui aussi été douloureux. Il est sans aucune doute le résultat de la brouille interminable entre la Fédération camerounaise de football et sa tutelle le ministère des sports et de l’éducation physique. De quoi outrés quelques joueurs, qui décrient l’amateurisme.
Les images du match de cet après-midi laissent croire que la paix n’est pas pour demain. Comme à son habitude, Marc Brys, le technicien belge, a creusé l’écart avec ses assistants, [qu’il a qualifié de moins compétents Ndlr] lors de l’exécution de l’hymne national. S’il n’a pas enregistré de défaite depuis son arrivée dans la tanière, Marc Brys, n’a toujours pas réussi l’opération des remplacements. Ce fut encore le cas ce mercredi.