La lutte contre la contrefaçon enregistre un nouveau succès. Le 17 septembre 2025, les services des Douanes ont intercepté dans la région du Sud-Ouest 2.524 maillots de marque Fourteen dissimulés dans des ballots de vêtements importés du Nigeria.
La cargaison voyageait à bord d’une embarcation artisanale et devait passer pour un lot de vêtements destinés aux enfants et aux adultes. Mais une inspection minutieuse a permis de mettre en évidence la fraude.
Cette opération s’inscrit dans la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 2 avril 2025 entre la Direction Générale des Douanes et la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). L’accord vise à lutter efficacement contre la contrebande et la contrefaçon des équipements sportifs, dont la FECAFOOT détient les droits exclusifs de distribution sur le territoire national.
Avec cette saisie, les Douanes réaffirment leur détermination à protéger l’économie nationale, les consommateurs et les partenaires commerciaux légitimes. La traque des produits contrefaits, notamment dans le secteur du sport, reste donc plus que jamais d’actualité.
LN
