Le ministère camerounais de la Défense a annoncé, dans un communiqué rendu public ce 1er décembre 2025, le décès de Monsieur Ekane Anicet Georges, âgé de 74 ans. Selon le document, l’opposant est mort à l’aube au Centre Médical Militaire de la Gendarmerie Nationale à Yaoundé, des suites de maladie.
Arrêté le 24 octobre 2025 à Douala, Ekane Anicet avait été placé en garde à vue judiciaire dans le cadre d’une enquête ouverte pour plusieurs infractions qualifiées de « graves » et relevant de la compétence du Tribunal militaire. Le ministère indique que le septuagénaire souffrait de « diverses pathologies chroniques » et qu’il avait été interné dès son interpellation au Centre médical militaire.
Le communiqué précise également qu’il était pris en charge « de manière appropriée » par le Corps médical militaire, en concertation avec ses médecins personnels, et bénéficiait d’un suivi complémentaire dans certaines formations hospitalières de la capitale.
Conformément aux procédures en vigueur, une enquête a été ouverte pour déterminer avec précision les circonstances du décès. Le ministère assure que celle-ci fera l’objet d’un « traitement légal rigoureux » et d’une communication ultérieure.
Le ministère de la Défense a présenté ses condoléances à la famille du défunt, « affectée par cette triste disparition ».
LN
