spot_img
25 C
Douala
vendredi, décembre 5, 2025
No menu items!
spot_imgspot_img

Crise post-électorale : Atanga Nji dénonce Une tentative « diabolique et planifiée » d’Issa Tchiroma

Dans un communiqué officiel rendu public ce mardi, le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, a fermement dénoncé l’attitude du candidat Issa Tchiroma Bakary, qui s’est autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, en violation des textes en vigueur.

Selon le communiqué, le ministre qualifie les agissements du leader politique de « faits d’une extrême gravité » et les considère comme une tentative de déstabilisation du processus électoral en cours. Le gouvernement, par la voix du MINAT, parle d’un « comportement irresponsable et arrogant » d’un candidat « incapable de se faire représenter dans la moitié des bureaux de vote ».

Une tentative « diabolique et planifiée »

Le communiqué évoque une « démarche conspirationniste et anti-républicaine » visant à semer le chaos dans le pays. Le ministre accuse Issa Tchiroma Bakary d’avoir mis en place, avec des « officines occultes locales et étrangères », un réseau de plateformes destiné à recenser et proclamer illégalement les résultats du scrutin, en marge des institutions compétentes.Paul Atanga Nji rappelle qu’un avertissement avait déjà été lancé le 10 octobre, à la veille du scrutin, sur la base d’informations selon lesquelles le candidat prévoyait de s’autoproclamer vainqueur dès la fermeture des bureaux de vote.

L’État promet la fermeté

Le communiqué ministériel insiste sur la détermination du gouvernement à garantir le maintien de l’ordre public et la sérénité du processus électoral. « L’ordre public sera assuré, maintenu et renforcé sur l’ensemble du territoire national », précise le texte, ajoutant que tout trouble à la paix sera traité « avec rigueur et fermeté ».Le ministre cite également la célèbre mise en garde du chef de l’État, Paul Biya : « Il ne faut pas jouer avec le Cameroun. »

Observateurs et légalité du processus

Le document rappelle que le scrutin présidentiel du 12 octobre s’est déroulé sous la supervision de 5 575 observateurs nationaux et internationaux, déployés dans les dix régions du pays. Ces observateurs auraient relevé seulement de « légères irrégularités », jugées insuffisantes pour remettre en cause la sincérité ou les résultats du vote.

Le dernier mot au Conseil Constitutionnel

Conformément à l’article 137 du Code électoral, le ministre souligne que seul le Conseil Constitutionnel est habilité à arrêter et proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle. La Commission Nationale de Recensement Général des Votes, sous la supervision d’ELECAM, transmettra son rapport à cette institution à l’issue de ses travaux.

Le communiqué réaffirme la volonté du gouvernement de faire respecter la loi et d’assurer la stabilité du pays : « Force restera à la loi. Seul le Conseil Constitutionnel est habilité à proclamer les résultats du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025. »

LN

Vous Aimerez Peut-être Aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restons Connectés

0FansJ'aime
1,278SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Les Plus Lus