Alors que les Lionnes Indomptables brillent par leur absence sur les pelouses de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine Maroc 2024, une autre lionne, elle, fera entendre la voix du Cameroun : Gaelle Moudio Ndedi. Journaliste à la CRTV, elle a été sélectionnée par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour commenter cette édition prestigieuse. Une reconnaissance internationale. Celle ci vient confirmer son talent et sa place parmi les voix majeures du football africain.
Déjà présente lors de l’édition 2022 — également au Maroc — Gaelle Moudio Ndedi signe ainsi une deuxième participation consécutive à la CAN Féminine en tant que commentatrice officielle. Une performance rare et remarquable, à l’image de son engagement pour le journalisme sportif et la promotion du football féminin.
Interrogée à la veille de la compétition, la journaliste de la télévision nationale s’est exprimée avec émotion :
« Représenter, ça me semble un bien grand mot soudain… dans cette compétition où les Lionnes ne sont pas présentes. Une première dans le mauvais sens, elles vont manquer à la compétition. Elles vont me manquer. Je me sens honorée et récompensée à la fois. »

Consciente de l’impact de son travail auprès du public camerounais et surtout de nombreuses jeunes femmes qui voient en elle un modèle d’inspiration, elle ajoute :
« C’est une joie, quand je pense à toutes ces jeunes femmes qui me disent venir dans le métier à cause de moi, à tous ces gens qui me saluent avec sourire et déférence toutes les semaines dans les stades, les confrères journalistes… C’est à eux que je pense, je veux les rendre fiers. »
Fière ambassadrice du professionnalisme camerounais, Gaelle Moudio Ndedi incarne une autre forme de présence à cette CAN : celle de la parole, de la passion et de la compétence. Et si les Lionnes Indomptables n’ont pas franchi les qualifications, leur esprit, lui, vivra à travers les commentaires vibrants et éclairés de cette journaliste que le public ne cesse d’ovationner.
Son attachement à la CRTV n’est pas en reste :
« Que dire de la CRTV, mon atelier de créativité de tous les jours… C’est une opportunité immense de pouvoir m’adosser sur cette machine puissante, cette grande famille. Je suis reconnaissante envers tous. On ne peut décidément pas y arriver tout seul, sans aide. Merci à tous. »
Par sa voix, sa rigueur et sa passion, Gaelle Moudio Ndedi portera haut les couleurs du Cameroun dans cette CAN féminine 2025. Un rendez-vous sans les Lionnes sur le terrain, mais avec une lionne bien debout dans la cabine des commentateurs.




