L’opérateur historique des télécommunications au Cameroun a adopté un budget de 326,2 milliards FCFA pour l’année 2025. C’était au cours d’un conseil d’administration qui s’est tenu les 30 et 31 décembre derniers à Yaoundé.
Ce budget, d’après une communication de la Cameroon Telecommunications (Camtel) devrait faire la belle à la modernisation des infrastructures de réseau et la qualité des services. Il est ainsi prévu l’installation de nouvelles antennes et la modernisation des équipements existants.
Le récent conseil d’administration de Camtel a également adopté le « Programme de performance 2025-2027 ». Celui-ci prévoit de « renforcer les acquis, diversifier les services et optimiser la gestion de l’entreprise tout en garantissant transparence et bonne gouvernance », fait-on savoir à Camtel.
Camtel est l’entreprise publique concessionnaire du réseau de fibre optique au Cameroun qu’elle revend à ses clients et concurrents, notamment les opérateurs Orange Cameroun et MTN Cameroon. Malgré une qualité de services décriée, principalement par lesdits clients-concurrents, Camtel revendique une bonne santé financière.
Le chiffre d’affaires de cette entreprise connait une tendance à la hausse, doublant de 108 milliards en 2018 à 207 milliards FCFA en 2023. Le capital de la société est aussi passé de 67 milliards à 117 milliards FCFA au cours de la même période, avec un bénéfice de 11 milliards FCFA en 2023, dont quatre milliards ont été reversés au Trésor public.