La récente visite en Irlande du chef de la milice séparatiste du Polisario, Brahim Ghali, a suscité des réactions vives et une clarification nécessaire de la part des autorités irlandaises. Contrairement aux affirmations de la propagande séparatiste, la visite de Ghali n’était pas de nature officielle, mais privée. Dans une déclaration officielle diffusée par son Ambassade à Rabat, l’Irlande a tenu à préciser que cette visite était organisée par une micro-association pro-Polisario active en Irlande, et que le gouvernement irlandais n’était en aucun cas impliqué ni responsable de cette initiative.
Selon la déclaration, aucun membre du gouvernement irlandais n’a rencontré les représentants du Polisario lors de leur séjour en Irlande. Malgré leurs tentatives et l’appui de certains relais, les séparatistes n’ont pas eu d’entretien, que ce soit officiel ou officieux, avec des personnalités telles que le Premier ministre Leo Varadkar ou le Ministre des Affaires étrangères Micheal Martin.
De même, les représentants du Polisario n’ont pas été reçus par le pouvoir législatif irlandais. Les présidents des deux chambres ainsi que le président de la Commission mixte des Affaires étrangères ont refusé de les rencontrer. Seuls quelques parlementaires sympathisants ont accepté de les recevoir à titre personnel, et non au nom du Parlement.
En outre, la position de l’Irlande sur la question du Sahara marocain reste inchangée et a été réaffirmée. L’Irlande ne reconnaît pas la prétendue « rasd » et soutient pleinement le processus mené par les Nations Unies pour parvenir à un règlement politique mutuellement acceptable sur cette question.
Cette clarification vise à dissiper toute confusion et à réaffirmer l’engagement de l’Irlande en faveur d’une résolution pacifique et durable du conflit au Sahara Marocain, dans le cadre des principes et des efforts internationaux.