À Babadjou, dans le département des Bamboutos, Région de l’Ouest, le chef supérieur de la localité, veut faire le point de la situation des églises de réveil. Dans un communiqué rendu public le 5 janvier dernier, Sa majesté Kaffo Sambankeng Langevin, convie les pasteurs de lieux de prière à une importante réunion prévue lundi, 13 janvier à la chefferie supérieure.
L’ordre du jour de cette assise au centre des débats n’a pas été indiqué. Le chef supérieur Babadjou, entend le dévoiler séance tenante. Toutefois, le gardien de la tradition souhaite que chaque pasteur soit « Muni du décret présidentiel qui donne autorisation d’ouverture de son église et des pièces justificatives qui font de lui un homme de Dieu (pasteur)».
La sortie du chef supérieur Babadjou intervient au moment où le débat sur la polémique sur les églises de réveil enfle. Face à la presse quelques semaines plus tôt, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji demandait aux églises de réveil de commencer à fermer avant son arrivée. « En ce qui concerne les églises, il n’y a que le chef de l’État, son excellence Paul Biya, qui peut autoriser l’existence légale d’une église au Cameroun», explique Paul Atanga Nji, avant de poursuivre : « Les églises de réveil là, je préfère leur dire de commencer à fermer, avant que je ne me penche sur elles, parce que la loi est claire», avait déclaré le Minat. Affaire à suivre.