L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en partenariat avec la CEMAC et les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation des pays d’Afrique centrale, lance un appel à candidatures pour les jeunes innovateurs et agri-preneurs dans le domaine de l’agriculture urbaine et péri-urbaine (AUP).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un Programme de coopération technique de la FAO intitulé « Promotion de l’agriculture urbaine et péri-urbaine inclusives et innovantes pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durables en Afrique centrale ».
Elle vise à identifier, accompagner et valoriser huit (08) initiatives innovantes portées par des jeunes dans les villes du Cameroun, du Gabon, du Congo et de la Guinée équatoriale. Ces projets, menés par de jeunes et femmes agri-preneurs dans les filières agrosylvopastorales et halieutiques, intègrent l’usage des technologies de l’information et de la communication. L’objectif est de renforcer la sécurité alimentaire, l’autonomisation économique et la résilience des communautés urbaines et périurbaines.
Raison d’être du projet
Face à l’urbanisation rapide et aux défis croissants liés à la sécurité alimentaire, à l’emploi des jeunes et à la résilience urbaine, l’agriculture urbaine et péri-urbaine (AUP) apparaît comme une solution durable, inclusive et innovante pour nourrir les villes, créer des emplois et renforcer la cohésion sociale. Elle favorise la production locale d’aliments sains et nutritifs, la création d’emplois décents pour les jeunes, la valorisation des savoirs traditionnels et des innovations technologiques, tout en renforçant les capacités des municipalités à accompagner les citoyens dans des démarches durables et inclusives.
« L’agriculture urbaine et périurbaine est bien plus qu’une réponse aux besoins alimentaires. Elle est un levier puissant pour transformer nos villes en espaces de résilience, d’innovation et d’inclusion. », Athman Mravili, Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale.
Les jeunes porteurs de projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, de coaching, de formations pratiques et d’un appui financier pour concrétiser leurs idées.
Les thématiques prioritaires incluent l’ensemble des projets liés à la production, la post-production, la transformation et la commercialisation dans les filières agro-sylvo-pastorales et halieutique, y compris par le moyen des TIC.
Ce programme s’inscrit dans la dynamique régionale de transformation des systèmes alimentaires et de promotion d’une agriculture durable, inclusive et innovante.
Informations pratiques
Les candidatures sont ouvertes aux jeunes de 18 à 35 ans au plus, du 04 décembre 2025 au 15 Décembre 2025, via le lien suivant : https://projet-aup.org/. Les projets retenus seront présentés lors des cafés innovation organisés dans chaque pays, suivis d’une sélection finale par un jury d’experts.
Qui peut postuler ?
Jeunes et femmes entrepreneurs agricoles, résidant dans l’un des quatre pays ciblés,
Porteurs de projets innovants en cours ou en phase de démarrage dans la production, la transformation, la commercialisation ou services liés à l’Agriculture Urbaine et Périurbaine,




