Site icon Cameroon Files

Alain Belibi « Aucun journaliste n’est accompli de manière définitive»

Le journaliste émérite, recommande à ses jeunes confrères le travail et le respect des étapes dans leur carrière professionnelle.

Lorsqu’il doit s’exprimer sur le journalisme et sa pratique, Alain Belibi, est encore plus sérieux, voire rigoureux. Il est direct et précis. Le journaliste émérite camerounais, après plus de quarante ans passés à la Cameroon radio television (Crtv), est convaincu que le journalisme est un métier à part. Pour l’exercer, à l’image d’autres métiers, il faut éviter de brûler des étapes.

C’est l’un des conseils que l’ancien présentateur de «Actualités Hebdo» à la télévision à capitaux publics, a prodigué à ses jeunes confrères à Douala samedi, 3 mai. Alain Belibi, était l’invité principal des Classes en Or du journalisme, une masterclass qui réuni des professionnels de médias sur des thématiques précises.

Alain Belibi, a été invité à entretenir l’assistance sur le thème « Comment construire sa notoriété en tant que journaliste ?». Sur le sujet, l’invité révèle que « La notoriété n’est pas la célébrité. La notoriété c’est quand vous ajoutez la considération qu’on a pour vous. Il faut se méfier de la célébrité. Pour un journaliste, c’est la porte ouverte à une dérive. Quand vous visez la célébrité, vous brûlez des étapes». Et d’ajouter : «Aucun journaliste n’est accompli de manière définitive».

Quitter la version mobile