L’Africa Prod Fest s’apprête à bousculer la scène musicale africaine ! C’est ce 1er novembre 2024, à l’hôtel Onomo de Bonanjo à Douala que le coup d’envoi a été donné lors d’une conférence de presse qui a permis de comprendre les réelles motivations du promoteur.
Pensé par l’artiste camerounais Blick Bassy, L’Africa Prod Fest se tiendra à Kribi du 18 au 24 novembre, avec pour mission de réinventer la production sonore africaine. Il vise à rassembler les talents et professionnels de la musique pour élever la qualité du beatmaking et de la production audiovisuelle à un niveau international.
Le festival répond à un enjeu majeur pour les créateurs du continent : améliorer les standards de la production musicale pour mieux rivaliser sur la scène internationale. Blick Bassy a relevé ce besoin en parlant des problèmes auxquelles sont confrontées les productions : « Nous constatons que la créativité en Afrique est immense, mais les productions souffrent souvent de faiblesses techniques. L’Africa Prod Fest est pensé pour pallier ces manques par un programme de formation intensif en mastering, en production sonore, et en autres aspects de la création musicale. En fin de parcours, nous espérons permettre aux acteurs de se doter de compétences qui rendent leurs produits compétitifs sur le marché mondial » a-t-il déclaré.
Ce projet attire l’attention de nombreux professionnels de divers horizons, de la France au Gabon, en passant par la Corée du Sud, la Côte d’Ivoire, et la Guinée Équatoriale. En attirant ces experts, l’Africa Prod Fest veut aussi renforcer l’attractivité du Cameroun, en positionnant Kribi comme un pôle d’innovation dans la production musicale africaine.
Outre l’aspect technique, le festival est également un point de rencontre pour les éditeurs internationaux, les créateurs de contenus audiovisuels et les jeunes talents locaux. En rassemblant cette communauté diversifiée, l’Africa Prod Fest vise à créer des échanges enrichissants sur les procédés de création, les nouvelles tendances, et les standards de qualité requis pour une production sonore qui puisse répondre aux exigences internationales.
À travers cette initiative, Blick Bassy ambitionne non seulement de renforcer la compétitivité des productions locales, mais aussi de permettre aux acteurs africains d’en vivre durablement. En effet, « les produits de qualité, bien managés, sont une source de revenu stable et pérenne », rappelle Blick Bassy.