Dans sa correspondance qui date du 9 avril, la romancière souhaite voir le ministère public interjeter appel.
Djaïli Amadou Amal, digère mal le verdict de l’affaire Diane Yangwo, (cette jeune enseignante, battue à mort par son époux en 2020. Ndrl), prononcé le 1er avril dernier au tribunal de grande instance du Wouri. L’écrivaine a saisi mercredi, 9 avril, le ministre d’État, ministre de la Justice, garde des sceaux, Laurent Esso.
Dans la correspondance qu’elle lui a envoyée, la lauréate du Prix Goncourt des lycéens 2020, croit savoir que le verdict de la juge Medou Dany l’Or, « est un appel à la revanche non seulement des femmes, mais de l’humanité entière ».
Choquée, Djaïli Amadou Amal, souhaite voir le ministère public interjeter appel, afin que «la conduite de la magistrate qui a rendu le verdict soit scrutée; pour que la femme, fille, la jeune femme, la mère et la grand-mère, sentent ce vent faible, bien sur qui mes accompagne et les encadre», écrit Djaïli Amadou Amal, avant de terminer par une citation de Rosa Park: « Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste».
L’indignation de Djaïli Amadou Amal s’ajoute à celles des acteurs de la société civile et d’autres citoyens depuis que le rendu a été prononcé.
R.I.B