Le ton est ferme, le message clair. Face aux appels anonymes à paralyser Douala ce vendredi 31 octobre, le Préfet du Wouri riposte et refuse tout climat de peur. Dans un communiqué radio-presse diffusé le 30 octobre 2025, l’autorité administrative dénonce de « malveillants appels au chaos » visant à semer la confusion, l’angoisse et l’instabilité dans la capitale économique.
Ces messages, relayés sur les réseaux sociaux, « flirtent avec l’apologie du terrorisme », accuse le Préfet, qui refuse de laisser prospérer une atmosphère de psychose. Il assure que des dispositifs sécuritaires renforcés ont été mis en place avec les forces de maintien de l’ordre, les comités de vigilance des quartiers et les syndicats du transport pour garantir la sécurité, la libre circulation et la protection des biens
Le Préfet invite donc clairement les habitants à sortir, travailler et vivre normalement, sans céder ni à la peur ni à l’intox : « Vaquer librement à vos occupations. Douala ne s’arrêtera pas. »Il salue au passage l’implication des chefs traditionnels du Littoral qui ont renouvelé leur soutien aux efforts de sécurisation en cours.


La réponse aux instigateurs sera sans concession : actes de subversion, violences, vandalismes, ou toute tentative de troubler la quiétude publique seront réprimés avec la plus grande fermeté.
Ces acteurs de l’ombre, prévient-il, devront rendre des comptes « avec toute la rigueur et la vigueur de la loi » lorsqu’ils seront démasqués.Au-delà de la prévention sécuritaire, le communiqué lance un appel au civisme, à la retenue et à la responsabilité patriotique. Les autorités religieuses sont encouragées à maintenir des prières dans les églises, mosquées et temples pour préserver la paix dans la cité.
Alors que Douala reste sous tension, le message des autorités est sans ambiguïté : ni panique, ni paralysie la ville continuera de battre au rythme de ses habitants.
LN




