Une campagne de chirurgie cardiaque gratuite se déroule depuis quelques jours à l’Hôpital général de Yaoundé. Elle permet à des enfants et des adultes souffrant de cardiopathies d’être opérés sans débourser un franc.
L’Hôpital général de Yaoundé vit depuis plusieurs jours au rythme d’une campagne de chirurgie cardiaque gratuite. Une initiative du gouvernement, instruite par le président de la République, Paul Biya, qui vise à donner une chance aux patients atteints de maladies du cœur, souvent incapables de supporter le coût élevé de ce type d’intervention.
Les consultations ont démarré au service de chirurgie cardio-vasculaire de l’hôpital afin de recenser les malades souffrant de cardiopathies congénitales ou acquises. Ceux qui remplissent les critères sont ensuite retenus pour une opération complète, entièrement gratuite.

Selon le Pr Alain Patrick Menanga, cardiologue, cette action répond à une forte demande sociale :
« La chirurgie cardiaque est très coûteuse. À quatre millions de francs CFA par patient, peu de personnes peuvent se la payer. Le chef de l’État a donc instruit l’organisation de cette campagne pour soulager les souffrances des populations. »
Des interventions réussies
Les premières opérations ont déjà eu lieu. Quatre patients, âgés de 16 mois à 37 ans, ont été opérés avec succès. Ils souffraient de différentes formes de cardiopathies. « Les interventions se sont bien passées, les malades sont stables et se sont réveillés », a indiqué le Dr Zéphanie KOBE , chef du service de chirurgie cardio-vasculaire.
Ces patients resteront hospitalisés quelques semaines pour des soins post-opératoires avant de reprendre leurs activités. À ce jour, 21 personnes ont déjà bénéficié de ces opérations gratuites
Un centre d’excellence
Pour le Pr Noël Emmanuel Essomba, Directeur général de l’Hôpital général de Yaoundé, cette campagne illustre la volonté du gouvernement d’améliorer l’accès des Camerounais aux soins spécialisés.
« La plupart des patients n’ont pas les moyens d’accéder à la chirurgie cardiaque. Grâce à cette initiative, nous rendons ces soins accessibles et nous sauvons des vies », a-t-il déclaré.
Depuis septembre 2022, l’Hôpital général de Yaoundé dispose d’un centre d’excellence en chirurgie cardiaque. Les opérations à cœur ouvert y sont désormais réalisées à 100 % par une équipe locale, preuve du renforcement des compétences médicales nationales.
LN




