À quelques semaines de la rentrée scolaire, le Consortium des Journalistes et Directeurs de Publications du Cameroun et de la zone Cemac (CJDP²) a posé un geste fort en faveur des enfants de journalistes. Ce samedi 16 Août 2025 au restaurant Les Deux Rives de Bonapriso, l’organisation a procédé à la remise de kits scolaires aux enfants des professionnels des médias.

L’événement, placé sous le signe de la solidarité, avait pour objectif de soulager les familles de journalistes, souvent confrontées à des difficultés financières à l’approche de la rentrée. « C’est une initiative importante parce que nous avons tous des problèmes à l’approche de la rentrée scolaire », a déclaré Peter Claver Balebna, président du Consortium.
Il a ajouté : « Cette initiative, c’est un symbole d’unité, un symbole de solidarité, parce que le Consortium s’est donné pour mission de soutenir tous ses membres. C’est pour cela que nous avons décidé que chaque année nous mettons un événement en exergue à l’endroit de ses membres pour soit soutenir la rentrée des enfants, soit venir en aide aux personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts. Nous avons une multitude d’événements que nous allons commencer à mettre sur pied parce que notre mot d’ordre, c’est d’améliorer les conditions de vie, pas seulement des journalistes, mais des populations ».
Des perspectives élargies
Au-delà de cette action ponctuelle, le CJDP² a annoncé que d’autres initiatives sociales seront lancées dans les prochains mois : appui aux orphelinats, soutien dans les prisons, construction de forages, entre autres.
Pour Ekoko Ekoko Detrez, l’un des jeunes bénéficiaires, ce geste est porteur d’espoir : « Je remercie le Consortium de s’intéresser à la jeunesse pour que nous ayons une bonne rentrée scolaire », a-t-il confié avec joie.
Une dynamique à poursuivre
En multipliant ce type d’actions, le Consortium entend non seulement renforcer la solidarité entre journalistes et directeurs de publications, mais aussi s’inscrire dans une dynamique de proximité sociale avec l’ensemble des communautés.




