Au Cameroun, la prochaine élection présidentielle est prévue le 12 octobre. C’est l’essentiel d’un décret présidentiel rendu public ce vendredi, 11 juillet 2025 par le président de la République, Paul Biya.
La convocation du corps électoral à la faveur de cette échéance, vient mettre fin aux débats sur sa tenue. Elle intervient aussi au moment où Elections Cameroon (Elecam), a annoncé que le portail d’Elecam est accessible. Selon le directeur d’Elecam, Erik Essousse, le portail en question donne accès au site web, et à la vérification de l’inscription sur les listes électorales en ligne.
Le décret portant convocation du corps électoral intervient au moment où des annonces de candidatures à cette élection se multiplient au sein des partis de l’opposition. Au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), par contre, le sujet fait jaser.
Alors que certains cadres jouent la carte de la prudence sur une éventuelle candidature du président de la République Paul Biya, d’autres s’expriment à la forme affirmative sur le sujet. En témoignent les sorties récentes du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi et celle du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur sur les antennes de Radio France Internationale et DW cette semaine.




