Le coup d’envoi du « SNK IA Challenge 2025 » a été donné ce lundi 16 juin à Yaoundé, sous l’impulsion de Steven Nbienou Kouadjo, président fondateur de la Fondation SNK et principal artisan de cette initiative ambitieuse. C’est dans les locaux du siège de la Fondation que 20 jeunes de la capitale ont entamé une immersion unique, pensée pour démocratiser l’usage concret et professionnel de l’intelligence artificielle (IA) auprès de la jeunesse camerounaise.
Ce programme inédit est né de la volonté de Steven Nbienou Kouadjo de lever les barrières technologiques qui freinent l’accès à l’IA en Afrique. « L’idée est de permettre aux jeunes de comprendre que l’intelligence artificielle ne doit pas rester un privilège réservé aux géants technologiques occidentaux. C’est un virage historique que nous vivons », souligne Alexandre Siewé, Président de IA for Africa Initiatives l’association partenaire à ce projet.
La première journée de formation, orchestrée par IA for Africa Initiative, a permis aux participants de saisir les enjeux de l’intelligence artificielle pour le continent. Le Dr Hervé Tiwa, Directeur exécutif de Med.IA Lab Cameroun, a expliqué l’impact de l’IA sur le monde de l’emploi : « Tout en transformant certains métiers, l’IA en créera de nouveaux. On parle de 170 millions d’emplois générés grâce à elle ».
Les témoignages des bénéficiaires confirment l’importance de ce projet. Pour Ngo Seck Serena, promotrice de la start-up Mamagofish, cette formation est une aubaine : « Ma start-up œuvre dans l’aquaculture durable. J’ai découvert des applications de l’IA qui vont m’aider à automatiser et à améliorer ma communication ».
Ngameni Youaleu Germaine Corine, quant à elle, se dit impressionnée par l’étendue des possibilités offertes : « J’ai compris que nous vivons déjà avec l’IA chaque jour et qu’elle ne détruit pas, mais transforme le marché de l’emploi. Grâce à ce module, j’ai même appris à mieux rédiger mes prompts pour obtenir des résultats optimaux. Nous avons été bien reçu, en plus de la formation offerte, on a droit au kit de formation, au petit déjeuner et au déjeuner et même de belles photos.
Du fond du cœur, je remercie la Fondation SNK et son président M. Steven Nbienou Kouadjo ».
Emmanuel Fobou souligne, lui, la richesse des échanges : « Au-delà des connaissances, ce sont les liens humains et la qualité des discussions qui m’ont marqué. J’en ressors avec une motivation nouvelle pour devenir un ambassadeur de l’IA au Cameroun ».
Steven Nbienou Kouadjo ambitionne déjà de donner une dimension continentale à ce projet. L’objectif affiché : former 1 000 jeunes Africains d’ici cinq ans, dont 10 000 Camerounais à travers les grandes villes comme Douala, Buea, Garoua ou Bafoussam.
Avec ce programme novateur, la Fondation SNK et IA for Africa Initiative confirment leur engagement pour un transfert de compétences technologiques inclusif, plaçant la jeunesse camerounaise au cœur de la révolution numérique mondiale.




